VEF Blog

Titre du blog : les animaux et moi
Auteur : perdita
Date de création : 11-06-2008
 
posté le 03-09-2008 à 19:10:40

protegeons notre faune

un constat unique,les animaux ont de moins en moins de place sur la planète .qu'il s'agissent de leur habital naturel ,du trafic illégale ,de la pollution, du réchauffement climatique,de  la disparition de leur milieu de  vie ou  le commerce animal, les animaux sont les premières victimes de la mondialisation. de nombreuses espèces ont déjà disparu.les multiples menaces conduisant à leur disparition progressive pourraient s'avérer catastrophique .

Disparition de l'habitat

La population mondiale a quasiment doublé en cinquante ans et provoque la disparition du milieu naturel de 85% des animaux. Les besoins alimentaires croissants nécessitent une déforestation vitale pour les petits agriculteurs. 94 millions d'hectares de forêts ont été coupés pendant les années 1990. La forêt amazonienne, l'exemple le plus emblématique, disparaît continuellement pour laisser un espace aux exploitations agricoles et aux routes nationales. Ainsi, la moitié de la biodiversité risque de ne plus avoir de lieu de vie.

 

conflits humains-animaux

Les animaux luttant pour leur survie dans un espace vital de plus en plus réduit provoquent un conflit funeste avec les hommes. Dans les pays en voie de développement, les agriculteurs doivent affronter des prédateurs à la recherche de nourriture. Les stocks, plantations et élevages sont la cible des animaux sauvages.

Les babouins en Namibie attaquent le bétail, les rhinocéros du Népal détruisent tout sur leur passage, et les orang-outans d'Indonésie se nourrissent dans les plantations d'huile de palme. En Europe, ours et loups sont le cauchemar des éleveurs. Face à cela, les villageois n'ont pour seule solution que de tuer les prédateurs ou leurs proies. Il en a été ainsi pour le léopard d'Asie centrale. Chassé de toutes les terres cultivables et face à l'augmentation du nombre d'animaux d'élevage, le léopard des neiges se retrouve obligé de tuer le bétail. Le WWF a ainsi annoncé la mort de seize léopards dans le Nord de l'Inde en 2002. Ces planteurs sont eux-mêmes souvent victimes des animaux. En Inde, 100 personnes meurent chaque année de blessures causées par un éléphant. En remboursant les agriculteurs des dommages causés par des animaux sauvages, en proposant des cultures de substitution à celles qui attirent les herbivores et en créant des « corridors » pour faciliter les migrations, le WWF tente de remédier au problème.

Commerce et trafic

Le commerce animalier représente chaque année 160 milliards de dollars, et cela sans compter l'énorme part du trafic illégal. Servant aussi bien à se nourrir, se vêtir ou se protéger. On sait, par le WWF, que 100 millions de tonnes de poissons sont vendues chaque année légalement, ainsi qu'1,5 million d'oiseaux domestiques.

La conséquence ? Le déclin des espèces. En moyenne, on compte 40% de réduction du nombre d'animaux entre 1970 et 2000. Pourtant, la biodiversité est vitale pour la majorité des êtres humains. Certaines populations du Sud vivent de la chasse, et les animaux servent également à la médecine traditionnelle. A terme, la disparition de la biodiversité peut mener à la disparition de l'homme. Une espèce éteinte, c'est parfois tout un écosystème qui est menacé. La grande barrière de corail, si elle vient à mourir, peut causer la disparition de milliers d'espèces qui en dépendent. Enfin, le problème majeur des animaux marins reste le filet de pêche. Etalé sur des kilomètres, il tue accidentellement des milliers d'espèces chaque année. Dauphins, requins, petites baleines, tortues et même les oiseaux marins : un quart des espèces marines sont menacées de disparition à cause de la maladresse humaine.

Réchauffement climatique

 Le réchauffement climatique devrait, à terme, bouleverser les écosystèmes. Ce qui signifie, pour les animaux, la nécessité de retrouver leur milieu naturel à des centaines de kilomètres de leur lieu de vie habituel. Certaines espèces devraient déjà se déplacer d'un kilomètre par an si elles veulent survivre. La sélection naturelle devrait néanmoins faciliter la survie des animaux les plus mobiles et les herbivores dont les besoins nutritifs ne sont pas considérables.

Les déplacements d'animaux

Les grandes découvertes, la colonisation et le commerce international favorisent un phénomène peu naturel : le déplacement de certaines espèces dans de nouveaux milieux. Accidentelles ou intentionnelles, ces migrations d'animaux et végétaux peuvent gravement perturber un milieu naturel stable. Le renard d'Europe a ainsi été introduit en Amérique du Nord et en Australie et a chassé en quantité les proies vivant dans ces terres, provoquant la disparition de certains marsupiaux.

Il y a donc urgence, même si ce ne serait pas la première fois que le règne animal vit une grande extinction. La vie est apparue il y a des millénaires, et a eu à subir cinq grande crises décimant la majorité des espèces. Celle qui approche serait la première d'origine humaine. Avec la déforestation, les mises en culture, l'urbanisation galopante, le trafic d'animaux et la chasse, sans oublier la pollution, l'homme compromet les capacités de milliers d'espèces de se reproduire, et à terme, d'exister.

 

Commentaires

creaspassion le 04-09-2008 à 15:31:49
MERCI DE TON PASSAGE SUR MON BLOG BONNE APRES MIDI ET BISOUS A++++


TRES BEAU BLOG D ANIMAUX


Hebergeur d'images
mimi40n2 le 04-09-2008 à 12:34:33
coucou marie

tu c je le prevoyais cette histoire des qu'ils commencé a detruire les arbres sans faire attention aux peuplades qu'y vivaient

l'appat du gain e tu vois ce qu'ils font ils osent dire c pas nous "nous les presidents" ils s'en lavent les mains c une honte

je suis en relation avec une personne sui s'occupe de ça

bises et bonne journée

Hebergeur d'images
myrtille le 04-09-2008 à 11:35:45
coucou ma belle... bonne journée bisous
cassandralovetokiohotel le 04-09-2008 à 11:34:20
SUPER TON BLOG


merci pour tes visites regulieres sur mon blog
vivrenotreamour le 04-09-2008 à 09:54:18
Hebergeur d'images a toi les enfants ont fait une très bonne rentrée malgré la pluie on va tous bien merci de tes passage

bis patricia
nousdeux le 04-09-2008 à 06:16:49
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
silencedamour le 03-09-2008 à 21:57:16
merci pour la visite,mais s'il te plaît prochainement si tu prend un de mes articles comme celui la par exemple met un lien vers mon blog.merci d'avance
vivrenotreamour le 03-09-2008 à 19:27:26
Hebergeur d'images

a toi a demain bis patricia