VEF Blog

Titre du blog : les animaux et moi
Auteur : perdita
Date de création : 11-06-2008
 
posté le 17-11-2008 à 19:13:23

teckel


HISTORIQUE DE LA RACE



LE TECKEL


A la fois petit courant et infatigable chasseur sous terre, le TECKEL, précieux auxiliaire du chasseur, est un véritable chef-d’œuvre de polyvalence et un vrai "grand" chien de chasse.
Sur terre, à l’aise au lapin dans les ronciers les plus inextricables ou sur la voie du lièvre et du grand gibier, notamment le sanglier, il excelle également à la recherche au sang.
Le travail sous terre exige des qualités de mordant, de passion et de persévérance pour permettre d’attaquer renard et blaireau dans leur tanière. D’ailleurs, cette chasse sous terre était le premier métier de ce diable de petit chien, prédisposé à cette activité par sa morphologie.
Passionné et énergique à la chasse, le TECKEL est également un merveilleux compagnon à la maison où sa présence est toujours agréable et prisée du grand public. Très affectueux, fidèle, c’est un bon gardien.
L’intelligence, la roublardise affinées au fil des siècles par la chasse, et particulièrement celle exercée sous terre, en ont fait un chien d’une psychologie toute particulière que j’appelle "sa personnalité".
C’est grâce à cette personnalité attirante qu’il a su gagner la faveur des amateurs de chiens de compagnie.


ISES ORIGINES


Le TECKEL est une race fort ancienne…
Ce texte ne prétend pas présenter en détail l’histoire de l’évolution de cette race.
De la littérature allemande, très fournie, que faut-il retenir ou écarter ?
Que l’espèce de basset couché au pied de Thoutmès, pharaon ayant régné en Egypte de 1483 à 1450 avant notre ère, était un TECKEL ?… Des millénaires sont passés depuis… !
Les discussions et les polémiques sur ce point ne cesseront probablement jamais.
Cependant, dès le Moyen Age, la littérature fait état de petits chiens, à courtes pattes. Ils sont également représentés par des tableaux, des sculptures sur bois ou dans des scènes de chasse sur tapisserie.
Bien que ces petits chiens ne ressemblent guère à nos TECKELS d’aujourd’hui, ils prouvent que les chiens à courtes pattes existent depuis fort longtemps et sont utilisés pour la chasse, particulièrement celle sous terre.
Ces chiens représentés avaient encore des morphologies et des couleurs bien différentes. Nous voyons des poils ras, des poils durs, des chiens avec des oreilles semi-tombantes, dressées ou le plus souvent tombantes. Parfois la queue est écourtée, mais le plus souvent elle est longue et portée très haute.




Au XVIe siècle, Jacques du Fouilloux consacre un chapitre de son œuvre "La Vénerie" à des chiens de travail utilisés pour la chasse au blaireau. Il en fait la description suivante :
Chiens assez longs, relativement bas sur pattes, aux oreilles pendantes et à la queue portée haute et recourbée.



Chien de blaireau au travail
d'après "La Vénerie"
de Jacques du Fouilloux, 1561.





En 1700, l’allemand Holberg décrit les ancêtres de nos TECKELS dans un chapitre intitulé "Les chiens de blaireau, de loutre et de castor". Il précise notamment que diverses variétés sont utilisées pour chasser sous terre et que les Français les appellent "bassets" à cause de leurs pattes courtes et de leur corps allongé. Leurs couleurs sont très variées : Brun, gris, couleur loutre et même du noir.
Dans son livre "Le parfait chasseur allemand" de 1719, von Flemming donne déjà une excellente description des TECKELS poil ras très bien typés.
En 1746, Döbel, dans ses traités sur la chasse, évoque pour la première fois la possibilité de chasser également sur terre avec les chiens de blaireau (Dachsschliefer). Il précise textuellement en parlant de ces chiens : Il en existe plusieurs variétés, personnellement je préfère celles de couleur noire, brune ou fauve qui ont les pattes avant un peu écartées et qui, surtout, ne sont pas trop grandes… ! Certaines personnes chassent également le lièvre et le renard sur terre et les utilisent comme des chiens courants.
Enfin, Buffon mentionne en 1793 des chiens de blaireau à pattes torses et droites, de couleur noire, blanche ou tricolore. L’auteur les décrit comme des chiens très mordants qui arrivent à déloger le blaireau de son terrier.
Il ne fait aucun doute que tous ces chiens sont les ancêtres de nos TECKELS actuels, même si, très souvent, la ressemblance fait défaut.


Durant la deuxième moitié du XIXe siècle débute l’élevage dirigé et on assiste un peu partout à la création de clubs de race. Le TECKEL rencontra un grand succès notamment en Angleterre. Les premiers pedigrees établis dans les pays anglo-saxons sont des pièces maîtresses qui permettent, aujourd’hui encore, de diriger et de contrôler les élevages. C’est en 1881 que fut créé l’English Daschshound Club, suivi de la création du D.T.K. allemand (Deutscher Teckel Klub) au cours de l’année 1888. Chose curieuse, le Livre des Origines (das deutsche Hundestammbuch) a été ouvert dès l’année 1840 en Allemagne.
A cette époque, particulièrement en Europe Centrale, l’essor de la race TECKEL est tout à fait exceptionnel. Les premières grandes expositions furent organisées en 1891 à Berlin et à Amsterdam, avec plus de 300 TECKELS à Berlin. Ces expositions ont été associées à des épreuves sous terre. La première épreuve de travail sur terre pour TECKEL, une recherche au sang sur piste artificielle, a été instaurée à Mellen (Allemagne) en 1893.
A la fin du XIXe siècle, la popularité acquise par les TECKELS grâce à leur gentillesse, leur courage sous terre et leurs excellentes qualités sur terre, a gagné non seulement les pays occidentaux mais s’est également étendue ailleurs dans le monde. C’est à cette époque que les autres continents commencèrent à accueillir les premiers TECKELS. Là-bas aussi, ces importations ont souvent été suivies par la création de nombreux Clubs et Associations.


IILES TROIS GRANDES VARIÉTES, LES TECKELS NAINS ET LES TECKELS KANINCHEN

GÉNÉRALITÉS

Quelle race de chien regroupe autant de variétés que le TECKEL ?
Aucune ne présente un tel éventail sous la même dénomination.
Le TECKEL est d’ailleurs le seul à occuper le 4ème Groupe de la nomenclature de la FCI.


II - 1LE TECKEL À POIL RAS
Le TECKEL noir et feu à poil ras est l’une des plus anciennes races de notre continent.
C’est le "père" de tous les autres TECKELS. L’origine de la race TECKEL se confond, jusqu’au XVIIIe siècle environ, avec celle du TECKEL à poil ras.
D’ailleurs, 2 hypothèses sont émises par les partisans d’une origine purement européenne.
La première est celle qui fait descendre le TECKEL du croisement du Dachsbracke, un petit chien courant avec un nez puissant et une persévérance à toute épreuve sur la voie, avec d’autres formes bassettes de chien courant. Le Président honoraire du Club des Amateurs de TECKELS, R. Depoux, écrit à ce sujet dans son livre "les TECKELS" (1968) : "Je suis persuadé que le Bruno du Jura peut nous donner la meilleure idée de ce que devait être le chien courant dont est issu le TECKEL".
La deuxième hypothèse émane du Dr. Schaeme : "LE TECKEL serait le produit d’un croisement entre le Pinscher et de petits chiens courants, également de forme bassette". Cela peut paraître fort vraisemblable, le Pinscher, race canine très ancienne, étant très proche du terrier. Hargneux, persévérant et surtout mordant, il est peut-être à l’origine de ces qualités chez les TECKELS. Il faut noter que le Schnauzer est un cousin très proche du Pinscher.
A partir de la variété bicolore, noir et feu, on a obtenu les poils ras rouge, par croisement avec de petits courants de même couleur. Assez souvent les éleveurs constatent, avec surprise, à la naissance des chiots, une tache ou une étoile blanche au cou, à la poitrine ou plus rarement sur les pattes. Cela ne provient guère d’un éventuel croisement avec des Fox-terriers, mais prouve la descendance du chien courant.

Teckel noir et feu à poil ras

II - 2LE TECKEL À POIL LONG
Ce TECKEL a des origines identiques à celles du TECKEL à poil ras.
Des croisements de ce dernier avec des épagneuls allemands et des spaniels anglo-saxons ont donné des chiens qui ont tendance à avoir un poids et une taille un peu supérieurs aux deux autres variétés à poil ras et à poil dur. Cette origine explique également la puissance exceptionnelle du nez, l’aptitude à broussailler et à travailler à l’eau. Bien que de nombreux amateurs du TECKEL à poil long semblent avoir oublié que ce chien est avant tout un chien de chasse, certaines souches ont toujours gardé d’excellentes dispositions, notamment pour le travail sur terre et à l’eau. Il faut relever que cette passion pour la chasse s’accompagne généralement d’une grande facilité de dressage.
Deux courants de sang sont particulièrement bien connus aujourd’hui.
Le premier est appelé la race de Wöpke. Ce dernier, un forestier de la cour d’Anhalt-Dassau, a croisé au XVIIIe siècle des TECKELS à poil ras et à poil dur avec des épagneuls allemands. Ces produits, uniquement des TECKELS à poil long noir et feu, se sont distingués par leur aptitude au broussaillage et par leur mordant au travail sous terre.
Le deuxième courant de sang, aujourd’hui appelé la race de Rangger, est issu du croisement de TECKELS à poil ras avec des spaniels de tailles diverses. La descendance de ces TECKELS, moins hauts sur pattes que ceux de la race de Wôpke, a été assurée par la maison royale de Bavière.
Au début du XXe siècle les croisements des deux courants de sang ont abouti à l’aspect actuel du TECKEL à poil long. Ses qualités esthétiques, sa faculté d’adaptation et son caractère facile et joyeux, ont fait de lui un chien très en vogue.

Teckel à poil long

II - 3LE TECKEL À POIL DUR
Nous ignorons la véritable origine du TECKEL à poil dur, car nous manquons de renseignements précis sur l’apparition de cette variété.
Dès XVIIe et XVIIIe siècles nous n’avons que très peu de récits sur cette variété. La littérature cynégétique allemande cite pour la première fois son existence au début du XIXe siècle sous la plume de Jester et Hartig.
Il est certain que les créateurs du TECKEL à poil dur recherchaient des qualités cynégétiques exceptionnelles pour chasser sous terre, à savoir la persévérance et le mordant. Avec des TECKELS à poil ras, déjà existants, les utilisateurs croisaient des Bassets griffons, des Schnauzers et des Pinschers, ces deux dernières races étant connues comme des ratiers très efficaces.
A la fin du XIXe siècle, quelques élevages procédèrent à des retrempes avec le Dandie-Dinmont terrier. Il n’est pas exclu que le Skye et le Scottish-terrier aient été également utilisés.
Le masque clair et certains défauts anatomiques nous font soupçonner dans quelques souches une ascendance Jagdterrier. C’est probablement dans le souci de maintenir ou développer le mordant, que quelques éleveurs ont introduit "inofficiellement" ce sang. En général, la descendance n’est pas de grande classe. En raison de son origine quelque peu anarchique et de son succès à la fois comme chien de travail et de compagnie, cette variété nécessite une très grande rigueur dans l’élevage.

Teckel à poil dur

II - 4LES TECKELS NAINS ET LES TECKELS KANINCHEN

Teckels nains : poil long, poil dur et poil ras



Depuis le début du XIXe siècle, Les TECKELS NAINS et les TECKELS KANINCHEN sont sélectionnés en Europe centrale, particulièrement en Allemagne et en République Tchèque.
A l’origine, chez les TECKELS, cette "miniaturisation" n’était pas un phénomène de mode. Il est vrai que, depuis, de nombreuses autres races de chiens, telles que le Yorkshire, le Caniche et le Pinscher ont subi cette même mutation. Ces petits gabarits sont devenus de parfaits chiens de compagnie pour les personnes souvent en déplacement ou qui ne disposent que d’un espace limité. Cependant, même de nos jours, les TECKELS NAINS et les TECKELS KANINCHEN sont utilisés par les chasseurs en France et ailleurs. Grâce à sa petite taille, le TECKEL NAIN est parfaitement adapté à la chasse sous terre pour déloger renards, putois et autres bêtes puantes. LE TECKEL KANINCHEN (Kaninchen, mot allemand qui désigne le lapin) fut créé pour chasser et poursuivre ce rongeur dans les galeries de ses terriers. En effet, ce TECKEL est utilisé avec succès dans les chasses vives en lapins et peut remplacer avantageusement le furet.
Un TECKEL KANINCHEN bien créancé chasse sur terre, fait sauter le lapin de son terrier et, le cas échéant, retire le lapin blessé du trou.

 



CE QU'IL FAUT SAVOIR



1LA RACE

Elle est représentée par :
3 variétés

- Poil ras
- Poil long
- Poil dur
3 tailles (Dans chacune des variétés)

- standard : + de 35 cm de tour de poitrine
- naine: max 35 cm de tour de poitrine
  à l'âge de 15 mois
- kaninchen : max 30 cm de tour de poitrine
  à l'âge de 15 mois
3 couleurs* (Dans chacune des variétés et tailles)

- Unicolores : Du rouge clair pur au rouge très
  foncé pouvant être flammé de noir
- Bicolores : Noir et feu, sanglier marron et feu
- Arlequin : Noir et blanc, rouge et noir,
  marron et beige.

* Une nouvelle nomenclature des couleurs existe. Elle a été établie par la SCC en codes informatiques reprenant les couleurs ci-dessus indiquées.


2LA CONFIRMATION

L’âge minimum requis pour faire confirmer votre TECKEL est de 12 mois. Il n’y a pas d’âge limite maximum.
L’examen de confirmation ne peut être pratiqué que par un expert confirmateur nommé par la SCC sur proposition du CLUB DES AMATEURS DE TECKELS (CAT)

Confirmation normale :
Il s’agit d’un examen des caractères morphologiques (phénotype) de votre TECKEL.
Confirmation 1er choix :
Il s’agit d’un examen conjugué du phénotype et du génotype (origines) de votre TECKEL.

Pour obtenir la confirmation 1er choix, il est nécessaire d’adjoindre au certificat de naissance le document authentifié par le Club des Amateurs de Teckels où figurent tous les titres de beauté et de travail des 14 ascendants. Le principe est le suivant :
Le chien doit être apprécié avec le qualificatif "excellent" par l’expert confirmateur et posséder tant du côté Père que du côté Mère :
5 sur 7 ascendants avec le qualificatif minimum "excellent" ou équivalent.
Ou 5 sur 7 ascendants avec les sigles de travail Sp + BhFK.
Le "panachage" beauté / travail dans ce calcul est interdit.

Seul le Club des Amateurs de Teckels qui détient la direction technique de la race est habilité à délivrer ce document authentifié. En conséquence, l’éleveur est invité à demander ce document au Club dès qu’il aura reçu de la SCC les certificats de naissance de la portée en cours, afin de pouvoir remettre conjointement ces 2 "pièces d’identité" à l’acquéreur.
Les inscriptions portées sous le nom de chaque ascendant correspondent à des titres appelés "sigles". Ces sigles sont des abréviations de mots d’origine allemande. Ils servent à l’éleveur à contrôler la qualité des ascendants. Pour consulter le "Dictionnaire Teckel"  CLIQUEZ ICI 
Un pedigree n’est pas simplement destiné à étonner ses amis, sans ce complément de sigles aucune sélection n’est possible.


3MODALITÉS DE CONFIRMATION

Pour faire confirmer votre TECKEL, 2 possibilités s’offrent à vous :

a) Vous êtes Membre du Club des Amateurs de Teckel (ou vous optez pour votre inscription le jour de la confirmation).
Des journées de confirmation sont organisées par le Club ou ses délégations.

b)

Vous n’êtes pas Membre du CAT.
Vous devez engager votre chien dans une manifestation canine organisée par la Société Canine Régionale (EXPOSITION - PRÉSENTATION - JOURNÉE DE CONFIRMATION).

Les documents suivants sont à présenter à l’expert confirmateur :
 -Le Certificat de Naissance et, si possible, le document renseigné du CAT.
 -La Carte de Tatouage.
 -L’imprimé de Demande de Confirmation SCC rempli et signé (Si l’éleveur ne vous en a pas remis un exemplaire, on peut le trouver sur place).

En cas d’aptitude du chien prononcée par l’expert confirmateur, Certificat de Naissance et Demande de Confirmation sont à adresser à la Société Centrale Canine (Voir instructions au dos de la demande).

VOTRE TECKEL NE PEUT ETRE EMPLOYÉ À LA REPRODUCTION
QUE S’IL EST CONFIRMÉ ET TITULAIRE DE SON PEDIGREE DÉFINITIF.

4LE PEDIGREE

Le Pedigree témoigne de l’inscription définitive de son titulaire au LOF.

Il atteste de sa qualité de reproducteur potentiel. Il prouve que ce TECKEL a été reconnu, après examen de confirmation, comme un reproducteur apte à maintenir ou à améliorer les qualités de sa race. Les chiots issus de deux parents détenteurs du pedigree ont automatiquement accès au LOF.

La Société Canine établit le pedigree définitif dès que votre TECKEL a satisfait à l’examen de confirmation : Il est du même format que le certificat de naissance.

Les pedigrees délivrés par les clubs étrangers reconnus par la FEDERATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (FCI) sont valables en France à condition d’être enregistrés au LOF.

FAITES TRÈS ATTENTION
IL EXISTE DE FAUX DOCUMENTS QUI N’ONT AUCUNE VALEUR !
 

Commentaires

blackwoodmanorfarm le 29-11-2011 à 21:50:25
C'est vrai que le Teckel n'est plus en vogue de nos jours, et pourtant, quel chien extraordinaire !
myrtille le 18-11-2008 à 16:25:08
salut. mignons tes ptits chiens. moi je suis plus chats. j'espère que tu vas bien. bises a plus
lauranordh le 18-11-2008 à 15:59:29
merci pour coucou

bises
vivrenotreamour le 18-11-2008 à 08:14:03
bonjour je te souhaite une bonne journée

Hebergeur d'images

malgré se froid hivernal cette foi l'hiver et là je crois faut bien que sa se fasse on as pas à se plaindre je me souvient quand j'étais petite en hiver on passais par la fenêtre pour pouvoir sortir de la maison maintenant si on as quinze centimètres c'est déjà beaucoup

aller que cette journée sois agréable

bis patricia
milleetunenuit le 18-11-2008 à 07:39:46
Hebergeur d'images


Très bonne journée gros bisous nadia
creaspassion le 18-11-2008 à 05:49:46
BONJOUR BONNE JOURNEE

DU FROID MAIS DU SOLEIL

SIGNATURES SCINTILLANTES PERSONNALIEES SUR MON BLOG

BISOUS DE MARTINE

Hebergeur d'images
vivrenotreamour le 17-11-2008 à 22:44:20
Hebergeur d'images

je te souhaite une bonne soirée une douce nuit

a demaine

bis patricia
newsev le 17-11-2008 à 22:42:49
whaou quel article ...

Hebergeur d'images
cerise89 le 17-11-2008 à 21:17:15
Hebergeur d'images
lafianceedusoleil le 17-11-2008 à 20:40:46
Coucou ma belle,

tu t'y connais en race, c'est formidable de nous en faire profiter.

que ta soirée soit extraordinaire et ta nuit merveilleuse.

Je te fais un gros, gros bisou.

Douce nuit !

Hebergeur d'images
Morgane le 17-11-2008 à 19:53:28
Génial !

Je suis une très grande fan de Teckels, j'en ai eu 2 magnifiques, Poils longs !J'espère en avoir un autre bientôt. Tu t'es bien documentée sur le sujet, mais il y a une petite rectif à faire : les Teckels ne sont plus du tout des chiens en vogue, bien au contraire. Ils étaient très à la mode dans les années 70, et regarde autour de toi :on en voit très peu aujourd'hui ! Merci pour cet article, j'en ferais sans doute un moi aussi, mais il sera très différent.